Compagnie


Association Les échantillons


Les Echantillons est une jeune association théâtrale créée dans le but de faire de la création artistique mais aussi de travailler sur des textes peu joués sur les planches. Tous les professionnels ayant travaillé avec la Troupe ne sont pas présents sur tous les projets. Néanmoins, certains d'entre eux sont déjà bien connus dans l'Association

Les créations


2010

Une place à prendre, comédie sentimentale entre filles

Texte: Caroline Beisbardt et Lévy Blancard


2009

Echantillon

Une séance pas ordinaire dans la vie d'un psy assez hors du commun. Un psy sans diplôme mais qui a bien décidé d'en avoir les pratiques. Carole est une belle femme qui n'a pas bien su gérer le cours de sa vie. Elle doit régler ses problèmes pour pouvoir élever son enfant, lui faire du bien. Elle est femme de bonne compagnie, comme ils disent.
Elle préfère mettre les mots et dire prostituée. Comment calmer un cœur émiété essoufflé? 

Et la bonne nouvelle: les pièces de Lévy Blancard sont toutes éditées dans un joli recueil pour l'occasion!


REPRESENTATIONS THEATRALES :

Théâtre des Quarts d'Heure
Festival de Théâtre à Charonne les 2, 3, 4 avril 2009
Mise en scène et écriture: Lévy Blancard
Avec : Coralie Bonnemaiso, Kévin Champenois, Jason Ciarapica et Nicolas Mourer

2008

S’il revient

Ecrite par Lévy Blancard, cette pièce raconte l'histoired'une femme (Gaelle Erion de Sigisbée) qui attend le retour de l'Homme et ce à l'encontre de sa famille, de la société et des normes.
Nicolas voudrait l'épouser, Julie voudrait l'aider, La mère voudrait la marier, mais voilà Gaelle ne veut rien entendre. Une nouvelle loi va tout bouleverser, interdisant les foyers exclusivement féminins.Il faut trouver une solution vite, très vite...

REPRESENTATIONS THEATRALES :

Théâtre Tallia
Du 11 janvier au 29 février 2008
Mise en scène et Texte : Lévy Blancard
Avec : Nassima Benchicou, Heike Brunner, Sophie Picciotto, Frédéric Pieters, François Rimbau et Nathalie Tassera.



Confidences entre frères

Quand la quête du sexe cache bien d'autres choses...
Confidences entre frères est la première pièce de Kevin Champenois (comédien de la troupe).

Echangeant à nu des confidences sur l'amour, le sexe, les femmes et la question de l'homosexualité, Samuel et Damien se taquinent. Qui affrontera son désir ? Oseront-ils révéler ce qu'ils se cachent derrière l'humour ? Entre les doutes, les clichés erronés et la virilité blessée, qui de l'amoureux transi ou du séducteur raté y goûtera le premier ?

A l'âge où tous les chemins sont possibles, choisir son mode de vie devient indécent...

REPRESENTATIONS THEATRALES :

Théâtre du Guichet Montparnasse
Du 12 mars au 10 mai 2008
Texte: Kevin Champenois
Mise en scène : Kevin Champenois et Lévy Blancard
Avec : Jade Collet, Kevin Champenois, Charlie Rembault, Gunther Van Severen.

Je ne suis pas une fille bien !

Elle voulait être une fée, wonderwoman ou miss monde mais le monde des adultes ne lui a laissé d'autres choix que d'être elle, seulement elle... comme tout le monde... ?


REPRESENTATIONS THEATRALES :

Théâtre Pandora et Kocona Café
Mai 2007
Mise en scène : Lévy Blancard
Texte et Interprètation : Charra Jilli

Art Talent Café
Septembre - Octobre 2007
Mise en scène : Lévy Blancard
Interprète : Charra Jilli

Théâtre du Bout
Mai - Juin 2008
Mise en scène : Lévy Blancard
Interprète : Charra Jilli

2007

Parce qu’il n’avait plus de désir...

Cette pièce, écrite par Lévy Blancard, raconte d'histoire d'un homme. D'un homme qui est là, car toujours las. Il s'appelle Cyril.
Cyril observait le néant. Ce n'est pas qu'il eût peur de tomber. Ni même qu'il y pensât. Sans doute, le néant l'eût effrayé s'il l'eut seulement reconnu. Il ne pleuvait pas. Il n'y avait pas de travaux dans la rue adjacente. Pas d'évier qui goutte. Pas de poêle sur le feu, ni de chaussettes sales à ramasser. Il ne se passait, pour ainsi dire, rien. Que voit-on apparaître lorsque le désir est mort ? Et, concrètement, l'absence, qu'est-ce ?
C'est dans cette étrange négation qu'entre en scène la Vie et son cortège des formes. Céline boit, mange, dort et se dandine. Elle ne veut pas comprendre l'absence. La lutte peut donc commencer qui est l'origine de tout. Celle qui oppose la vie à l'absence de vie, le mouvement à l'inertie. Et alors, quoi ? " Monsieur, rien ne va plus !"
Un défilé de personnages grotesques, absurdes ou terrifiants. Tous cherchent un peu d'amour, un peu de temps, un peu d'attention de la part de Cyril.

REPRESENTATIONS THEATRALES :

Théâtre l'ARTicle
Du 7 janvier au 1er avril 2007
Texte: Lévy Blancard
Mise en scène : Lévy Blancard, assistée de Perrine Dauger
Avec : Virginie Arioli, Yael Barel, Lévy Blancard, Kevin Champenois, Guillaume Eymard, Clotilde Merle, François Rimbau en alternance avec Julien Guimon.

Théâtre Pandora
Du 7 avril au 13 mai 2007
Mise en scène : Lévy Blancard, assistée de Perrine Dauger
Avec : Virginie Arioli, Yael Barel, Lévy Blancard, Kevin Champenois, Guillaume Eymard, Clotilde Merle, François Rimbau en alternance avec Julien Guimon.

2005
Iphis et Iante

Iphis et Iante est une comédie de 1634 (en alexandrin) en cinq actes tirée des Métamorphoses d'Ovide inspirées de l'histoire de la mythologie Grecque d'Iphis et Ianthé. Le texte d'Isaac de Bensérade, aborde l'homosexualité féminine de façon beaucoup plus directe que dans la version d'Ovide : ayant vécu déguisée en garçon depuis sa naissance, Iphis épouse la belle Iante.

REPRESENTATIONS THEATRALES :

-> Théâtre du Bouffon Théâtre (Paris 19eme)

Du 13 au 19 Juin 2005
Texte: Isaac de Bensérade
Mise en scène : Lévy Blancard
Avec : Mathieu Barbier, Kevin Champenois, Jonathan Chelly, Thomas Dewynter, Chrystèle Marie, Alexandra Monvoisin, Claire Pradalié, Isabelle Siraud et Benoite Taffin.

Du 22 novembre 2005 au 11 décembre 2005
Mise en scène : Lévy Blancard
Avec : David Arveiller, Dahlia Baruchel, Lévy Blancard, Kevin Champenois, Jonathan Chelly, Perrine Dauger, Thomas Dewynter et Claire Pradalié et Benoite Taffin.

La pièce va de nouveau être jouée courant 2009 avec une nouvelle distribution ainsi qu'une nouvelle mise en scène de Lévy Blancard.

Les membres:
Angélique Bourcet